fbpx

LISA PORTELLI

ABSENS

À la fin de la tournée de « L’innocence », Lisa Portelli décide de s’installer sur l’île de Molène, au large des côtes du Finistère.
Seule durant quatre longs mois qui lui paraissent éternels, elle fait un choix doublé d’un geste artistique extrêmement puissant. Inspirée par Antigone et son histoire de femme qui laisse brusquement la vie de côté, elle passe ses journées seule à écrire, dessiner, rêver, à courir dans la lande, à rêver sous la voûte céleste « J’étais totalement seule sur cette île, dont tu peux faire le tour en trente minutes, le vent était permanent et je courais, je courais, ivre de liberté et dotée d’une puissance incroyable. J’étais isolée, mais je m’éclatais, je mettais la musique à fond, j’avais choisi de quitter ma vie et j’ai vécu pleinement mon délire. C’était un enchantement perpétuel, une sorte de «waouh» insensé qui m’a saisi quand je suis arrivée, et qui ne m’a pas quitté durant l’entièreté de mon séjour là-bas ».
Hypersentitive, faisant corps avec la nature, cette aventure émotionnelle et existentielle guidera la trame de ce quatrième disque aux-airs de chef-d’œuvre d’art conceptuel .
Lisa compose donc la bande originale de l’histoire d’une femme qui décide de quitter la vie sociale pour suivre Ondine, une être des eaux qui va l’emmener dans les profondeurs de l’Océan, à la découverte de paysages fantasmatiques mais aussi à la redécouverte d’elle-même, et de sa pureté originelle, avant d’être violemment recrachée sur le rivage, plus vulnérable que jamais.

Un jour au détour d’une proposition de Stebane Lam de revisiter son répertoire habitué à la guitare, Lisa Portelli découvre le piano, et comme une évidence l’adapte à sa vision artistique. Point de rupture ici, mais point de départ pour ce nouvel épisode de son voyage parmi les mots, les sons et les émotions. Ainsi, en douceur et profondeur, elle nous invite à une promenade, pas au sens d’une simple déambulation contemplative mais plutôt avec les sens aux aguets à regarder et à accepter les choix que la vie offre à ceux qui veulent bien le voir.

Avec l’arrivée du piano, sa voix s’autorise à être plus douce, la sensualité apparait sans risque d’excès, sa trentaine a trouvé son partenaire artistique. Au même moment la poésie devient une compagne de vie dans son processus créatif où l’errance a sa place, « Ma découverte de la poésie a changé ma façon d’écrire et de faire de la musique ». L’être poétique domine la Lisa du quotidien, car « la poésie est un rapport au monde plus fort encore que la chanson ». « L’innocence » irradie cet état d’esprit qui apaise les douleurs en paroles et musiques. Mais attention, ses chansons ne sont pas des poèmes, ses chansons restent simples à s’approprier, ses chansons surtout n’oublient pas le corps de celui qui les entend.

Sur scène, accompagnée de son pianiste Alexis Campet, d’une boîte à rythme complice et parfois reprenant comme un plaisir retrouvé sa guitare, Lisa glisse des poèmes de Pessoa, Yeats… Ses propres textes empreint de cet amour de la poésie n’oublient jamais la beauté que ces phares lui ont donné et qui ont musclé son écriture.

IMG_3820

Laura MARQUEZ

Booking

06 70 93 71 22

Chloé Hohweiller

Chloé HOHWEILLER

Relations presse

06 08 78 96 76

Date DébutTitreLieuVilleCode PostalBilleterie
04/02/25Lisa Portelli + Fred NevchéLa MarbrerieMontreuil93100
04/02/25Lisa Portelli + Fred NevchéLa MarbrerieMontreuil93100
04/02/25Lisa Portelli + Fred NevchéLa MarbrerieMontreuil93100
22/05/25Lisa Portelli – Release PartyLe Café de la DanseParis75011