PRIVÉ S.V.P.
« Je n’ai passé que quelques heures de ma vie avec elle. Depuis l’année de mes treize ans, où je la vis pour la première fois sur le chemin de la maison, jusqu’à sa mort brutale à l’aube de nos quinze ans. Tout ce qui la concernait était consigné dans le moindre détail dans un cahier d’écolier sur lequel j’avais écrit au feutre rouge PRIVÉ S.V.P. ».
Après son album 1988, Chroniques d’un adieu, Maud Lübeck ouvre avec son livre Privé S.V.P. le deuxième volet de son œuvre consacrée à son amour d’adolescence disparue prématurément. Cet objet hybride mêle textes, photographies et extraits de ses journaux intimes, parcourus comme les pièces à conviction de son lien si particulier avec celle dont la brève rencontre modifia le cours de sa vie.
Le spectacle PRIVÉ S.V.P. est l’adaptation de ces deux œuvres réunies. D’abord lecture musicale, crée pour la maison de la poésie, il continue son exploration entre théâtre, littérature et musique. Clotilde Hesme toute en distance et incarnation, y joue Maud Lübeck au fil des âges. Sur le plateau les deux femmes complices revisitent ensemble cet amour au gré des pièces à conviction qui jalonnent ce voyage, et des chansons piano-voix magnifiées par les cordes de deux musiciennes. Quatre femmes, des corps vibrants, un plateau nu mais habité. Un spectacle sensible et lumineux qui porte haut la nécessité de parler d’amour et d’émotions qui aident à vivre.
Distribution
Clotilde Hesme, Maud Lübeck (+ piano, chant), Christelle Lassort (violon, chœurs) et Maëva Le Berre (violoncelle, chœurs).
Mise en scène Maud Lübeck et Céline Gaudier
+ Projections, création lumière.