Après avoir été finaliste de l’émission The Artist sur France 2, sorti un premier album (Coup de cœur Charles Cros 2023) et fait une tournée de plus de 200 concerts, la rappeuse, comédienne et musicienne Petite Gueule, à la fougue et l’authenticité communicatives, est devenue maman. S’inspirant de ce qu’elle vit pour écrire et composer, elle réalise son deuxième album, l’Étreinte.
Naviguant d’une esthétique à l’autre pour parler, rapper, chanter ce passage virevoltant dans la vie d’une femme, Petite Enceinte (c’est son p’tit nom pour quelques mois), a découvert que ça lui allait bien cette douceur qui va de soi.
Mais pas que ! On retrouve sa dérision, son énergie, son flow, sa plume sensible, et toujours sa haute intensité au service d’un sujet qu’on pourrait penser pas très rap-game et pourtant …
Avec le single L’Étreinte, Petite Gueule nous livre un texte puissant sur l’accouchement en featuring avec le groupe d’électro-tango Tangomotán. Ensemble, ils parviennent à exprimer toute la violence, la peur, l’émotion et la beauté que ce moment représente. Comment se fait-il que si peu de chansons en parlent ?
Les places changent, un coup de pied dans la familière qui l’obsède et qu’elle ne résiste pas à mettre en musique.
“Au début, je ne pensais pas écrire sur le thème de la maternité, et puis je n’y ai pas échappé ! La pochette de l’album, c’est chez moi, cette image, c’est le souvenir gravé à vie de ce corps éphémère que j’ai adoré avoir. Au départ il n’était pas question d’album, et puis m’arrondissant, il y a eu cette photo (prise par la talentueuse Justine Schmitt) qui a donné un sens à ce que j’avais écrit et composé, alors j’ai continué, d’abord chez moi, puis accompagnée en studios, puis à nouveau chez moi … Toutes les étapes de la création de cet album, je les ai vécues en parallèle, au fil de la grossesse, en découvrant mon nouveau rôle, pendant les premiers grands ”moman” et même en plein milk blues …”
Être femme, être mère, être artiste, voici sa lettre d’intention !